Savoir-faire

Nos missions

Conseiller:

CIE DUPAQUIER vous apporte conseils et services en efficacité énergétique adaptés à votre projet. Nous répondons à l’ensemble de vos besoins :

Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Audit technique bati & équipements

L’audit Technique est réalisé dans le but d’élaborer un bilan détaillé de la situation de conservation de votre patrimoine bâti (Etats des Lieux, Carnet de Santé). Cette mission peut intervenir lorsque le client souhaite établir un programme d’investissement détaillé. Un audit énergétique classique peut compléter cette analyse.

AMO contrat d'exploitation

La mission proposée relative au volet Exploitation se décompose en trois partie :
– Diagnostic d’exploitation des installations thermique
– Aide à la passation d’un marché d’exploitation
– Suivi annuel de l’exploitation – maintenance des installation
Cette mission d’assistance technique à pour but de collaborer avec les représentants de la collectivité pour le montage et/ou le suivi d’un marché d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et de froid.

QAI - Qualité d'Air intérieur

Le Diagnostic-Etat des lieux QAI consiste à élaborer un bilan détaillé de la situation en la matière de votre patrimoine bâti. Cette mission répond aux exigences faites par la loi Grenelle 2 imposant la surveillance obligatoire dans certains établissement recevant du public sensible tel que la petite enfance.

Etudes de faisabilité Enr: Biomasse, solaire thermique et photovoltaïques

L’étude de faisabilité permet de vérifier la faisabilité technique et économique d’un projet. Elle doit proposer des solutions techniques adaptées au site en question, comparer plusieurs solutions entre elles, en termes d’investissement et d’exploitation. Domaines d’interventions : Solaire (thermique, photovoltaïque,), biomasse et géothermie

BEGES: Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre

La prestation Bilan des Emissions de Gaz a Effet de Serre consiste en la réalisation d’un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise ou d’une collectivité prenant en compte les émissions directes et indirectes nécessaires à son activité.

Prédiagnostic énergétique

Le pré-diagnostic énergétique est réalisé dans le but d’élaborer un premier bilan synthétique de la situation énergétique d’un patrimoine bâti. Cette mission permettra d’avoir une analyse globale de son patrimoine et d’identifier les gisements d’amélioration prioritaires.

Audit énergétique

L’audit énergétique est réalisé dans le but d’élaborer un bilan détaillé et synthétique de la situation énergétique sur un établissement ou bâtiment d’un patrimoin. Cette mission, réalisé en conformité avec le cahier des charge de l’ADEME et la norme NF 16247, permettra d’avoir une analyse globale et d’identifier les gisements d’amélioration prioritaires, en prévoyant différents scénarios.

COEP - Conseil en Orientation Energétique du Patrimoine

Le COEP – Conseil d’Orientation Energétique du Patrimoine – permet d’analyser la situation énergétique d’un patrimoine bâti et de bâtir la stratégie de performance énergétique à moyen et long terme

Assistance à maitrise d'ouvrage en Qualité Environnementale du bâtiment

Cette mission consiste à assister le maitre d’ouvrage pour la définition et la vérification des exigences environnementales d’un projet de réhabilitation ou de construction à ses différentes phases (de la programmation à l’exploitation). Cette mission est réalisée conforméméent aux référentiels HQE®.

Thermographie Infra-rouge

La thermographie permet de visualiser et représenter des températures de surface au moyen d’une palette de couleur. Elle permet d’identifier les points singuliers d’une isolation et les défauts d’étanchéité des éléments de construction.
Le cabinet CIE effectue des analyses thermographiques conformément à la norme NF EN 13 187

Assistance à la programmation

Cette mission consiste à assister le maitre d’ouvrage accompagné ou non d’un programmiste à la définition des différentes exigences souhaitées en regard des contraintes et opportunité du site (environnement proche, nuisances,…). Définition des exigences techniques, performance énergétique et environnementale, coûts, exploitation, maintenance, durée de vie, facilité d’utilisation, etc…

Mesurer :

Parce que mesurer permet de quantifier, CIE DUPAQUIER vous propose la mise en oeuvre d’instruments de mesures ponctuels ou à demeures de suivi des consommations énergétique, fluides et du confort :

Analyses de charges électriques

La prestation Analyses de charges consiste à mettre en œuvre des dispostifs de mesures d’appel de puissance dans des armoires électriques ou au niveau d’un transformateur. Cette prestation permet d’identifier le profil de consommation d’un bâtiment en vue de les réduire. La mission comprend:
– Un repérage préalable sur schéma des point stratégiques devant faire l’objet d’une instrumentation
– Enregistrementd e la consommation dans le temps en kWh et de la puissance en KW des différents usages sur un épriode d’au moins 3 semaines
– Dépouillement et analyse des données

Mesures de débits liquide (débitmètre à ultrason)

La prestation mesures de débit liquides consiste en la mise en place d’un débitmètre à ultrason sur des canalisations pour mesurer la vitesse d’un fluide qui y circule. Cette prestation permet de vérifier le bon dimensionnement d’une installation et d’en comprendre son fonctionnement.

Analyse de combustion

L’analyse de combustion permet de mesurer et de corriger les dérives énergétiques d’une chaudière. Elle permet de maintenir dans le temps une combustion optimale avec contrôles des imbrûlés de fumées, du taux de CO2, d’O2, des paramètres de tirage du conduit de fumées

Enregistrements de températures / humidité relative, éclairement et impulsions

Le cabinet CIE DUPAQUIER est équipé d’enregistreurs capables d’effectuer des campagnes de mesure par enregistrement. Nous pouvons réaliser :
– Des enregistrements sur à minima deux semaines des données de températures et d’hygrométrie en période d’hiver dans plusieurs locaux représentatifs,
– Des enregistrements de température de départ et de bouclage des installations de production d’eau chaude sanitaire centralisées.
– Des enregistrements des températures départ/retour des circuits régulés et de la température extérieure.

Mesures de débits de ventilation

Cette prestation vise à réaliser des mesures de débits de ventilation en sortie de centrale de traitement d’air ou directement aux bouches. Elle a pour objectif de vérifier le fonctionnement d’une installation de ventilation. Le travail réalisé comprend :
– Un descriptif des caractéristiques de l’installation,
– Una analyse de situation (sources des problèmes) par une campagne de mesures,
– La vérification de la conformité des débits d’air neuf aux exigences d’hygiène actuelles (RDST)
– Des propositions d’améliorations.

Instrumentation

La mission d’instrumentation correspond à la mise en œuvre d’instruments de mesures ponctuels ou à demeures en vue de suivre / quantifier: des consommations énergétiques et/ou fluides, le confort (températuretempérature, hygrométrie). Nous disposons des équipements suivants:
– Enregistreurs de charges électriques
– Enregistreurs de températures/humidité/lux
– Mesures de CO2
– Anémomètre à fil chaud
– Analyseur de combution

Concevoir

CIE DUPAQUIER, en tant que maitre d’oeuvre, assure les missions d’études et de direction des travaux en neuf comme en rénovation. Nos prestations d’études thermiques permettent de dimensionner les installations, d’optimiser leur performance et de vérifier leur conformité réglementaire :

Etude de conception d'installations de chauffage/Eau Chaude Sanitaire/Ventilation/climatisation/Plomberie-sanitaire

La mission de maitrise d’œuvre permet de sélectionner et dimensionner les futures installations d’un projet. Elle se décompose en phase d’avant projet , de projet, d’aide au choix de l’installateur, au suivi des travaux et enfin à la réception des installation

STD: Simulation Thermique Dynamique

La simulation thermique dynamique est un outil permettant de modéliser les bâtiments suivant leur environnement extérieur, les caractéristiques constructifs et de mesurer l’impact de chaque paramètre de construction sur le confort des occupants et sur le niveau de performance énergétique du projet. Cette mission permet principalement d’optimiser un projet sur le volet du confort estival.

Etude d'équilibrage d'installations existantes

L’étude d’équilibrage d’une installation a pour objectif de répartir les débits circulant dans les réseaux de chauffage. Cette opération vise plusieurs buts :
– Optimiser le confort des utilisateurs par une meilleure répartition de débit dans les radiateurs et de température dans les locaux
– Diminuer les consommations énergétiques en limitant les surchauffes sur les locaux les plus proches de la chaufferie.
– Pouvoir diminuer la température sur le retour général et ainsi optimiser le fonctionnement des chaudières (chaudières à condensation notamment).

Etudes réglementaires thermiques: RT 2012, RT existant

Les études thermiques réglementaires sont obligatoires dans la cadre d’une construction neuve, de rénovation importante, de la validation d’un label ou dans le cas d’une demande financement. CIE DUPAQUIER réalise l’ensemble des études thermiques reglementaires necessaires à l’ellaboration d’un projet (RT existant – RT2012 – RE 2020) et vous assiste dans la définition des systèmes et éléments constructifs pour atteindre le niveau de performance énergétique désiré.

Etude de faisabilité d'approvisionnement en énergie

Cette mission consiste en une étude technique et économique de diverses solutions d’approvisionnement en énergie. Elle est rendu obligatoire pour tous les bâtiments neuf de plus de 50 m² par le décret du 30 Octobre 2013